03 décembre 2006

Elle raconte quoi la station Argentine sur ce pays ?


Carlos Gardel, connu comme le Zorzal Criollo, l’oiseau chanteur de la ville de Buenos Aires, est l’une des figures légendaires de l’Argentine. Seul le nom et le lieu de naissance du chanteur (Toulouse, France) sont indiqués dans la station. Mais pour connaître un peu plus de lui… Charles Romuald Gardes (de son vrai nom) arrive à Buenos Aires dans les bras de sa mère à l’âge de deux ans. C’est dans cette ville que son nom grandira à côté du tango : la musique, la chanson et la danse de bas fonds de Buenos Aires. Volver, Mi Buenos Aires querido sont quelques uns de ces titres à grand succès.

Le Général José de San Martin ; né en 1778 à Yapeyu (Argentine) ; mort e n 1850 à Boulogne-Sur-Mer (France). On ne trouve pas dans la station de photos ni de bust es d’autres présidents ou hommes politiques de l’Argentine. Le seul fait de rendre hommage à S an Martin est suffisant pour représenter ce grand pays. On le connaît comme le Père de la Patrie et il est considéré comme un héros national. José de San Martin fût militaire et homme politique, leader de l’émancipation de l’Amérique Latine ; nommé le « Libérateur ». En 1831 il vint en France où il meurt le 17 août 1850. Cette date est devenue un jour de fête civile en Argentine.


Les deux personnalités qui sont évoquées dans la station sont des icônes vivantes de la relation entre la France et l’Argentine. Ils représentent soit par la culture ou la politique l’union toujours existante entre ces deux pays


Une plaque commémorant le 30ème anniversaire du coup d’Etat militaire en Argentine, placée récemment (24/03/2006) en présence d’Estela de Carloto, présidente de l’Association des Grands-Mères de la place de Mai. L’inscription dit : « Plus Jamais, dans notre patrie, ne se reproduiront pareils événements qui nous ont fait devenir tragiquement célèbres dans le monde civilisé »


Aucun commentaire: