10 septembre 2007

UNE HISTOIRE DE MUSIQUE

Entretien avec Ezequiel Claverie, étudiant argentin à Paris
Ezequiel Claverie est arrivé à Paris à l’âge de 19 ans. Il est originaire de San Nicolas, une petite ville proche de Buenos Aires.
En Argentine, il étudiait le théâtre et faisait de la musique. C’est à ce moment là qu’il a commencé à aimer « la musique expérimentale ».
Il savait déjà que la France se caractérisait pour être le premier pays à faire de « la musique concrète » qui a inspiré beaucoup d’autres genres musicaux…
Ezequiel connaissait la France par ses idées de diversité et de liberté. Aujourd’hui il retrouve ces valeurs dans son université, à Paris 8.
Au début, il s’était renseigné sur les différentes universités de musique, à Paris, mais entre toutes Sant-Denis était la « plus cool ».
Dans cette université, il s’est senti comme un étudiant parmi tant d’autres. « Jamais je ne me suis senti comme un étudiant étranger, ils te reçoivent avec les bras ouverts et t’aident si tu as des fautes avec la langue française pendant les examens. Je crois que les professeurs aiment avoir des élèves du monde entier ».
Il a suivi quatre années d’études universitaires dont la première était destinée à tous ceux qui n‘avaient pas de connaissances basiques en musique. Il s’est ensuite spécialisé en « musique électronique contemporaine » lors de la dernière année.
« Tout ce que j’ai appris ici, je n’aurait pas pu l’apprendre en Argentine ».
À la fin de son cursus, il a pu présenter une de ses pièces à un concours, laquelle a été choisie pour être jouée à l’Institut Cervantes à Paris.
Son prochain but est maintenant de poursuivre ses études, mais cette fois à Londres.
« Je pars parce que j’ai appris tout ce dont j’avais besoin et maintenant je veux faire des études plus techniques que l’histoire de l’art où de la musique, donc je vais aller à Londres où c’est mieux pour tout ça ».
« J’ai fini l’université à Paris d’une belle manière et j’en garde un très bon souvenir».

1 commentaire:

mihaela a dit…

Bon courage Ezequiel, j'aime ta philosohie,tu es venu pour aprrendre, tu sembles avoir accompli ton but, maintenant tu repars...je te souhaite bonne chance.