03 janvier 2009

La Coupole de Mosner

« Tout au début de l’année 1989, un seul pilastre, étrangement, était resté exempt de toute intervention picturale. C’est Ricardo Mosner, un Argentin de Paris, un « porteño » de La Coupole, qui s’est chargé de le mettre en peinture et en musique, en une sorte d’hommage au dancing et au tango dont l’orchestre Bachina était le pilier, et que Carlos Gardel passait saluer à chacun de ses passages à Paris ».

L’on peut trouver l’une des œuvres de Ricardo Mosner en levant les yeux vers le ciel dans cette brasserie très connue du quartier de Montparnasse.
Ce peintre a participé dans la restauration de la coupole de La Coupole avec trois autres artistes renommés qui représentent, tous les quatre, les différentes visions du monde car ils viennent des quatre coins du monde.
« Mosner fut le lien, il fut l’un des quatre artistes invités à exercer leur talent sur la coupole de La Coupole », ainsi que ses collègues : la française, Carole Benzaken, le marocain, Fouad Bellamine et le chinois, Xiao Fan.
L’œuvre fut terminée en septembre pour les Journées du Patrimoine, un événement auquel participe la Coupole depuis 1994.
Cette brasserie est très célèbre dans la ville parisienne depuis 1927 grâce à ses 27 piliers peints par des artistes de Montparnasse.
Aujourd’hui, ce bel immeuble est un passage obligé pour les touristes. La coupole de La Coupole a repris un nouveau visage grâce aux mains de ces quatre artistes internationaux.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Although we have differences in culture, but do not want is that this view is the same and I like that!