23 avril 2007

Un mensonge prémédité, le soir où tous les Argentins étaient unis

Le 20 mai 1982, tous les Argentins se sentaient unis. La transmission d’une émission de télévision pendant 24 heures avait le but d’inciter les gens à faire des dons pour aider les soldats participant au conflit. Deux présentateurs, les plus connus à ce moment-là, en étaient les responsables : Pinky et Cacho Fontana.
Quelque temps après, tout le monde se demandait où tout était passé : l’or, les vêtements, l’argent et les aliments donnés pour les soldats argentins.
Cela montre le niveau de manipulation et de désinformation de la part des médias argentins, pendant les mois de la guerre. Le gouvernement militaire contrôlait tout, c’est-à-dire, qu’il s’occupait de censurer toute l’information qui arrivait aux gens.
La télévision passait des images laissant croire que les soldats argentins étaient en train de gagner la guerre: qu’un navire anglais venait d’être détruit, que tout allait bien….L’appel au patriotisme était toujours présent, toute la société avait confiance et tous les médias étaient d’accord pour montrer une victoire irréelle.
Mais la vérité était autre, et s’est dévoilée tout d’un coup.
Les Anglais ont eu la victoire et 756 soldats argentins étaient morts.
Les Argentins ont compris que tout était un mensonge, la tromperie étant le dernier recours d’un gouvernement qui s’écroulait…. Et avec cette constatation, le gouvernement militaire est finalement tombé.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Interesting to know.