25 février 2008

L'Argentine: du nord au sud




La route 40 traverse toute l’Argentine, c’est vrai qu’il y a des morceaux où son accès n’est pas aisé , cependant le but de cette route est de réaliser 4.900 km du nord au sud, de pouvoir se rendre de la Patagonie jusqu’à la Quiaca.
Au fur et à mesure qu’on traverse l’Argentine, on se rend compte des différentes cultures qui peuvent cohabiter dans un même pays.
Pour tous ceux qui connaissent Buenos Aires et qui croient avoir connu l’Argentine, c’est l’heure de vous révéler la vérité.
L’Argentine est beaucoup plus que Buenos Aires, la capitale représente certains aspects du pays, mais pas tous.
D’ailleurs, les paysages du nord-ouest argentin se comptent parmi les plus merveilleux du monde.
La diversité de couleurs accompagne tout le voyage, le vert qui naît à Tucuman, se transforme en rouge et soudain une même colline peut comporter sept couleurs.
Lacs, vignes, montagnes, collines, vallées, ravins, cactus, llamas, chèvres, ciel bleu, « tamales », « humitas », « empanadas », guitare, « zamba », « chacarera », et « peñas », tous ces mots bizarres habitent le nord-ouest argentin. Par contre, on ne voit pas de vaches, ni de « milongas » ni de « tango ».
Les visages des gens ressemblent d’avantage à ceux des habitants du Pérou ou de la Bolivie qu’à ceux des « portenos » de Buenos Aires.
Dans la physionomie et dans la manière de vivre, les gens du nord possèdent encore beaucoup de traits qu’ont laissé en héritage les aborigènes qui habitaient autrefois cette zone.
C’est incroyable comment les codes, les habitus, les goûts, peuvent varier autant au sein d’un seul et même pays.
Il faut connaître l’Argentine du nord au sud pour pouvoir parler d’elle.

Aucun commentaire: