13 février 2007

PARLONS DE FOOT

Pour continuer de parler des rapports entre la France et l’Argentine, on se met cette fois-ci sur un autre terrain ; parlons football.
Quand on dit qu’on vient de l’Argentine, de l’autre côté naît un sourire et tout de suite naissent des commentaires de ce genre : le pays du foot ! la terre de Maradona ! C’est une association directe, personne ne peut nier que le nom de l’Argentine est directement lié au football.
Cela faisait un bon moment qu’on voulait s’interroger sur le pourquoi de cette association, sur ce que le football argentin représente pour les Français (image qui est aussi dans l’imaginaire du reste du monde) et sur ce qu’il représente pour nous, les Argentins.
On a donc choisit d’en parler dans ce numéro car un événement important, liant ces deux pays, se déroule ce mois- ci ; cette fois non pas sur un plan intellectuel et artistique, comme on l’a traité dans le numéro précédent, mais sur le plan sportif. Cela faisait un peu plus de 20 ans que la France et l’Argentine ne s’étaient pas confrontées au football, et c’est au Stade de France que ces deux nations vont s’affronter; Paris, accueillant une fois de plus l’esprit argentin.

Aucun commentaire: