13 février 2007

Une touche de football argentin en France


Les liens entre la France et l’Argentine concernant ce sport ont toujours été forts. Le Championnat de France compte actuellement onze joueurs argentins dans six de ses équipes les plus importantes. Six autres compatriotes jouent dans la Ligue de seconde division du foot français, et il ne faut pas oublier la présence d’Alberto Costa dans la Ligue Nationale Française.
Certains joueurs ont fait un parcours remarquable dans l’histoire du football français, comme Carlos Bianchi, qui a joué dans plusieurs équipes de l’hexagone (1973-1985), considéré un temps comme meilleur buteur, pour ensuite devenir entraîneur de certaines équipes françaises. Jorge Luis Burruchaga a eu lui-aussi un parcours important en France (1986-1992) où il a été mêlé au scandale d’une affaire de corruption (l’affaire VA-OM, 1993). D’autres noms ne peuvent pas non plus être oubliés, comme celui de Juan Carlos Sorin, Gabriel Heinze et Marcelo Gallardo.
Il y a toujours eu une très bonne relation entre ces deux pays en matière de football et ce dernier temps on a beaucoup entendu parler du football argentin en France ; principalement par la venue de plusieurs joueurs argentins en équipes européennes, et par le désir manifesté par le joueur français David Trézéguet d’aller jouer en Argentine, le pays de ses origines. Le sujet le plus controversé et ayant donné lieu à quelques tensions entre les deux pays a été la possible venue de Gonzalo Higain chez les Bleus . Ce joueur, de nationalité française, mais qui vit en Argentine depuis ses 14 mois, a mentionné la possibilité de jouer en équipe de France, ce qui a déclenché une suite de « malentendus ». Le joueur a finalement donné sa réponse : rester en Argentine, “C’est le choix de mon cœur. Tous mes amis, ma famille et mon football sont de là-bas, je ne me voyais pas prendre une autre décision ».

Aucun commentaire: